Place en EHPAD : est-ce nécessairement un casse-tête ?


Placer un proche dans un EHPAD est une décision difficile à prendre. On souhaite pour lui le meilleur possible, un cadre agréable, un confort adapté à ses besoins et une attention optimale pour que tout se passe au mieux.

Afin de trouver l’EHPAD le plus proche et le plus adapté aux besoins de la personne dépendante, il est nécessaire d’avoir connaissance de toute l’offre qui existe.

GIR qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on doit placer un proche qui devient de plus en plus dépendant, il est nécessaire de connaitre son niveau de dépendance. Pour établir le grade de GIR d’une personne âgée en perte d’autonomie, vous pouvez solliciter un médecin, un infirmier ou bien encore un travailleur social selon le cadre dans lequel se trouve la personne âgée. La classification du GIR va de 1 à 6, sachant que les grades 5 et 6 démontrent une suffisante autonomie ne permettant la prise en charge d’un placement. 

Résidence seniors

Entre 1 et 4, le GIR 1 est celui qui représente la dépendance la plus importante et le GIR 4, le plus faible besoin d’aide d’une personne indépendante.

Les frais relatifs à un placement en EHPAD vont dépendre du degré de dépendance. U GIR 1 va requérir plus de temps/personnel et des équipements spécifiques qu’une personne âgée dépendante ayant reçu le grade de GIR 4.

Unité Alzheimer

Certains établissements pour personnes âgées ont des unités, généralement des niveaux entiers, dédiés aux personnes âgées ayant Alzheimer. Ces services sont sécurisés afin que les personnes confuses ne puissent pas partir, s’égarer et potentiellement se blesser. Dans un cas de prise en charge de personne atteinte d’Alzheimer, vous devrez prioritairement rechercher un EHPAD qui ait une unité de soin dédiée. En effet, tous les EHPAD n’en sont pas dotés.

fr ch lu ca